Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a récemment sorti une vidéo pour promouvoir la participation des femmes dans les prochaines élections locales. Cette vidéo en créole haïtien dure à peu près une minute et souligne l’importance des femmes pour la vie sociale et politique en Haïti. « Pou peyi nou devlope tout bon vre, fanm gen plas yo nan pouvwa leta a.» Pour que notre pays se développe vraiment, les femmes doivent avoir une place dans le pouvoir d’État.
La vidéo s’adresse aux parties politiques pour qu’elles adhérent à Loi Électoral qui exige le quota de 30 % de femmes parmi les candidats aux postes électorales.
Ces derniers mois, le CEP a produit une série de vidéos qui explique le processus électoral, par exemple, comment s’inscrire et comment accéder à l’espace candidats. La première vidéo explique et donne des dates clés pour l’enregistrement électoral alors que la deuxième décrit le nouveau système d’enregistrement en ligne pour les parties et les candidats.
Sophie Boutaud de la Combe, la porte-parole, chef des relations médias et directrice-adjointe du bureau de la communication de la Minustah, a expliqué que cette campagne de sensibilisation est une initiative commune entre le CEP et le Minustah. « [Les femmes] représentent plus de la moitié de la société haïtienne (52%) ; [elles] doivent et peuvent avoir leur mot à dire sur l'avenir du pays. [Les femmes] doivent être accompagnées pour que leur voix soit entendue. »
Malgré le quota de 30% exigé par l’Article 100.1 dans le Décret Électoral 2015 et la Constitution d’Haïti, jusqu’à présent, le taux de participation des femmes dans les prochaines élections reste bien moins élevé. Dans les élections législatives et présidentielles, juste 8% de tous candidats sont femmes.
Le CEP espère que cette nouvelle vidéo et la campagne de sensibilisation qui l’accompagne, dans des médias sociaux, la télé locale et la radio, mènera à une augmentation de taux de participation des femmes dans les élections locales et municipales qui comprennent plus de 5,000 sièges.
No comments:
Post a Comment